Institut Sénégalais de Recherche Agricole

L'ISRA est l'Institut Sénégalais de Recherche Agricole. Le Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (LNRPV) est impliqué dans le projet dans le projet OR4FOOD.

Le LNRPV a une vocation transversale qui lui permet d’intervenir sur des problématiques pouvant intéresser l’ensemble des zones agro-écologiques du Sénégal. Il génère des connaissances, des techniques et technologies pouvant contribuer à lever certaines contraintes au développement agricole. Par ailleurs, il apporte son appui en prodiguant des conseils aux différents partenaires qui œuvrent dans le domaine du développement rural en général, et du développement agricole en particulier. Le laboratoire a également pour vocation de développer des recherches en amont (sur les outils et les méthodologies) pour proposer des solutions aux partenaires de la recherche et du développement.

Sa mission est de contribuer à l’amélioration et à la sécurisation des productions végétales, en mettant à la disposition des centres de recherches agricoles, des partenaires du développement et des producteurs, des innovations techniques et technologiques appropriées pour l’amélioration durable des productions végétales.

Le LNRPV de l'ISRA participe à plusieurs actions nationales axées sur l'agronutrition, par exemple USAID YAAJEENDE AISAN/FAO, PAIS, P2RS. Dans ces actions, le rôle principal du LNRPV est de produire et de multiplier des semences saines à haute teneur en nutriments grâce à la biotechnologie pour les agriculteurs sénégalais. L'ISRA a distribué plus de 150 000 boutures de différentes variétés de patate douce à chair orangée au cours des 4 dernières années. Le LNRPV a aussi formé des agriculteurs de tout le pays à la multiplication et à la conservation de la patate douce. Dans le cadre de l'action ARES-PRD, il a aidé à concevoir, en collaboration avec des partenaires, un agrosystème durable basé sur la combinaison de patate douce à chair orangée et moringa pour la santé nutritionnelle de la population. Cette action se poursuit jusqu'en 2019 et les résultats sont prometteurs.